La commune de Chamonix-Mont-Blanc est alimentée "en antenne" par le réseau électrique de transport avec deux lignes 63 000 volts.

La ligne Chamonix-Passy est en fonctionnement.

La ligne Chamonix-Biollay est actuellement hors service suite à l'avalanche du Bourgeat du mardi 9 janvier 2018 qui a détruit un pylône et endommagé les supports des consoles d'un autre pylône. Les fondations sont réutilisables, la réparation consiste à remplacer les charpentes métalliques des deux pylônes. Sauf impondérable, la remise en état de la ligne est prévue par RTE pour le 25/26 janvier.

La seule ligne 63 000 volts restante permet de couvrir l'ensemble de l'alimentation électrique de la commune y compris en période de consommation de pointe. A ce jour, nous avons simplement perdu la sécurité apportée par la seconde alimentation.

Pour couvrir ce risque, ENEDIS prépositionne actuellement 20 groupes électrogènes de secours sur le territoire de la commune.

Il s'agit uniquement d'une disposition de précaution pour garantir une alimentation électrique minimale, si jamais un problème survenait sur la ligne restante. Ce dispositif restera sur la commune jusqu’à la remise en service de la seconde ligne prévu vers le 25/26 janvier.