Organisés du 19 au 22 décembre 2017 par l’union des journalistes de sport en France (UJSF), les Micros d’or permettent à un jury d'une vingtaine de sportifs (parmi eux cette année la patineuse Nathalie Péchalat, le tennisman Paul-Henri Mathieu, la basketteuse Emmeline Ndongue, l'escrimeuse Astrid Guyart, la judokate Sandrine Martinet-Aurières... mais aussi Enora Latuillière, membre du Team Chamonix) de récompenser les meilleurs reportages sportifs de l’année.

Grâce aux journalistes des grands médias, tous présents à Chamonix pour l’occasion, nos événements et nos actions sont largement médiatisés, ce qui contribue à faire mieux connaître nos territoires et nos champions. Des images des J.O. de 1924 ont notamment été diffusées lors de la soirée de remise des prix le 20 décembre.

Cette cérémonie, animée par Christophe Pacaud (RTL), s'est tenue en présence du tennisman Henri Leconte, du navigateur Thomas Coville, des footballeurs Sidney Govou et Amara "bicyclette" Simba mais aussi de Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, artisan de la victoire française pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024. A ce propos, Eric Fournier, maire de Chamonix, qui a ouvert la cérémonie a proposé à Denis Masseglia d'organiser à Chamonix l'épreuve d'escalade des J.O. de Paris (réponse de Paris 2024 en attente :)

Clin d'oeil sympathique au cours de la soirée: l'ensemble de l'équipe de Téléfoot emmenée par Christian Jeanpierre, présente à l'occasion de son 40e anniversaire, a été rejointe sur scène par les enfants du club de foot de Chamonix.