Se balader à vélo le long des berges de l’Arve en toute sécurité, flâner au bord de la Menoge en admirant la biodiversité, apprendre à ses petits-enfants à pêcher une truite Fario dans le Borne… Derrière ces plaisirs simples, il y a de nombreux enjeux d’environnement, de confort et de sécurité que nos élus ont décidé de relever ensemble en instaurant la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations : GEMAPI. La GEMAPI permet d’aborder de manière conjointe la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques sur le territoire du bassin versant de l’Arve. Car si l’eau est un élément dont il faut parfois se protéger, c’est également une ressource à préserver.

GEMAPI : UN COURANT PIONNIER ET UN ÉLAN SOLIDAIRE
Les élus locaux du bassin versant de l’Arve ont choisi de fédérer leur énergie en devançant l’entrée en vigueur de la GEMAPI, fixée à 2018 par le législateur.
-Parce que l’entretien d’une rivière, les crues ou la préservation de la biodiversité ne s’arrêtent pas aux limites d’une commune,
-Parce que les 1400 km de cours d’eau du bassin versant de l’Arve sont majoritairement situés sur des territoires à risque d’inondation,
-Parce que sur notre territoire, la protection des milieux naturels aquatiques est une nécessité.

LE SM3A : UN PARTENAIRE AU LONG COURS
Acteur reconnu sur le bassin versant de l’Arve, le SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) oeuvre depuis plus de 20 ans pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques. Fort de cette expertise, il s’est vu confier depuis le 1er janvier 2017 l’exercice de la compétence GEMAPI par transfert des communautés de communes du bassin versant de l’Arve.

TAXE GEMAPI : UNE CONTRIBUTION QUI COULE DE SOURCE
Instaurée en 2017 par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix, afin de permettre au territoire de relever ce défi, la taxe GEMAPI est répartie sur les Taxes Foncières, la Taxe d’Habitation et la Cotisation Foncière des Entreprises. Cette contribution solidaire est reversée au SM3A, qui est le garant de la bonne mise en oeuvre de la GEMAPI. Le montant de la taxe GEMAPI est entièrement dédié au financement de la prévention des inondations, de la préservation de la qualité et de la ressource en eau, de la protection des milieux aquatiques. Plus qu’une taxe, la GEMAPI est une contribution solidaire et un investissement, dont nous percevrons, ensemble, les bénéfices économiques et environnementaux.