L'enfouissement des lignes, réalisé par RTE (Réseau de transport d'électricité), débute en cette fin d'année 2017. Il s'agit d'un vaste chantier programmé sur plusieurs années. L'enfouissement a pour objectif de conforter l'attrait touristique du territoire en agissant sur sa qualité paysagère. Aussi de favoriser le développement économique en facilitant des projets d'aménagement. Par ailleurs, pour garantir la continuité d'alimentation du poste source de Chamonix, RTE a le projet de renforcer la sécurité de la ligne face aux aléas climatiques, d'une part, en renforçant mécaniquement certains supports, d'autre part, en enfouissant la ligne au droit de plusieurs couloirs d'avalanche. Le coût gobal du projet est estimé à près de 10 millions d'euros. La mise en service des tronçons souterrains est envisagée en 2019 et 2020.

Les premiers travaux débutent le 30 octobre 2017 aux Houches sur la portion "Georgeanne - St Antoine". Ils se poursuivront jusqu'au milieu du mois de décembre.
Ils vont avoir un impact sur les différentes lignes de transports de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix (Réseau Chamonix Bus et lignes scolaires).

La route des Alpages sera fermée à la circulation des autobus sur la période du 30 octobre au 15 décembre 2017 entre le rond-point de la Georgeanne et le rond-point de Saint-Antoine selon avancement du chantier. Une signalisation est mise en place par l'entreprise qui réalise les travaux pour l'accès des riverains et l'accès aux commerces.

Les arrêts du réseau urbain habituels Saint-Antoine, Les Granges et Le Pont, ne seront pas desservis sur cette période par les transports urbains et scolaires. Toutefois, sur la ligne n°1 entre Chamonix et le Prarion, un arrêt provisoire sera matérialisé à hauteur de l'Hôtel du Bois (Dans les deux sens), l'itinéraire de la ligne étant adapté sur la période. L'arrêt Taconnaz est également maintenu.

Le bus scolaire du circuit de Coupeau (Desserte Jeanne d'Arc) est également concerné. Nous conseillons aux enfants des hameaux de Saint Antoine et des Granges d'utiliser l'arrêt provisoire au droit de l'hôtel du Bois et aux enfants du hameau du Pont d'utiliser l'arrêt de Taconnaz.

Nous demandons aux usagers d'être attentifs aux girouettes des bus indiquant la direction du véhicule et de se présenter aux arrêts un peu avant l'heure habituelle pour tenir compte des éventuelles perturbations sur les horaires.

Merci pour votre compréhension.