Les trois ministres les plus directement concernés par la problématique de la préservation de la qualité de l'air, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, ministre des transports et Agnès Buzyn, ministre de la santé étaient à Chamonix le vendredi 29 septembre 2017 pour rencontrer élus du territoire et responsables associatifs. Ces derniers ont souligné que cette visite exceptionnelle offrait l'occasion unique d'aborder de manière efficace et convergente la problématique de la dégradation de la qualité de l'air subie par le territoire.

Après un accueil républicain en mairie, une table ronde a été organisée à l'ENSA avec les représentants des intercommunalités de la Vallée de l'Arve, plusieurs parlementaires de Haute Savoie et les représentants des associations environnementales les plus représentatives.

Une conférence de presse a ensuite été proposée à l'Ecole de musique et de danse intercommunale au cours de laquelle a notamment été présentée l'étude épidémiologique conduite l'an passé dans la vallée de l'Arve et où a été remis le 2600e Fonds air bois à ses heureux bénéficiaires.

Si aucune grande mesure n'a été annoncée, (Nicolas Hulot a rappelé qu'il n'avait pas de baguette magique), chacun a pu noter la volonté ministérielle de prendre à bras le corps le problème de la pollution de l'air en régénérant un dialogue de confiance avec les élus locaux et les associations environnementales. Les trois ministres ont dit vouloir avant tout parfaire le diagnostic (l'étude épidémiologique demandée par les élus et attendue depuis des années en est un élément important), mettre en oeuvre une méthode, définir un calendrier et lancer dès que cela sera possible les premières pistes... A suivre... de très près!