C’est dans le décor grandiose du Bois du Bouchet, arène naturelle au pied du Mont-Blanc à Chamonix, que les 48 vaches noires savoyardes, valdôtaines et valaisannes vont s’affronter lors de la 6e édition du Match International des Reines de l’Espace Mont-Blanc.

La dernière édition d'Aoste a confirmé le succès populaire de ce rassemblement qui offre, grâce à la combativité naturelle unique au monde des vaches de la race d'Hérens, des batailles spectaculaires au cours desquelles elles s'affrontent à coups de cornes sans danger de blessure. Cette tradition millénaire commune est un marqueur fort de l'identité montagnarde que ces trois territoires partagent.

L’Espace Mont-Blanc, démarche de coopération portée par l’exigence de préserver et de valoriser le patrimoine exceptionnel du Massif du Mont-Blanc et de ses vallées, attache depuis 25 ans une attention particulière à l’agriculture de montagne par des actions de sauvegarde et de valorisation de ce patrimoine vivant.

Dans cet esprit, les 23 et 24 septembre 2017 l’agriculture de montagne sera mise à l’honneur dans la vallée de Chamonix, façonnée par le travail ancestral des paysans. Deux journées dédiées au milieu rural, avec l’unique et incontournable défilé des vaches dans les rues du centre-ville le samedi 23 septembre dès 16h30 accompagné de groupes folkloriques, suivi à 18h par la cérémonie officielle et le bal champêtre.

Le dimanche, place aux combats avec le concours régional et le Match international de l'Espace Mont Blanc, qui verront le couronnement d'une Reine victorieuse dans chaque catégorie.

Pendant les deux jours se tiendra à proximité de l’arène le marché des artisans et producteurs locaux.

La manifestation est organisée par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc avec l’Association des éleveurs locaux «Les Reines de Chamonix». Elle s’inscrit dans le cadre des initiatives «2017, alpages en fête».