La rentrée scolaire dans les écoles publiques de Chamonix a lieu le lundi 28 août 2017 à 8h30. L'organisation de la semaine, sur 4 jours et demi, ainsi que les horaires demeurent inchangés.

Le décret du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les école maternelles et élémentaires publiques a été publié beaucoup trop tard pour permettre, dans un délai aussi court, une modification des rythmes pour cette rentrée 2017/2018.

Une réflexion est cependant engagée avec l'ensemble des parties prenantes (éducation nationale, élus, représentants des parents d'élèves, enseignants) pour étudier, dans l'intérêt de l'enfant, les conditions optimales d'un retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018/2019.

Il est important de nous donner le temps de la concertation et de mesurer les conséquences d'un changement de rythme avant toute modification: incidence sur les emplois du temps des familles et les activités des enfants, incidence sur les emplois des agents communaux qui assurent les animations périscolaires, incidence sur la réorganisation du temps de travail des ATSEM, impact sur les intervenants extérieurs (musique,ETAPS...), impact sur le planning du Centre Sportif Richard Bozon, articulation avec les activités du Collège et du Lycée, de l'EMDI et de la MJC, des associations locales...

Par ailleurs, une réflexion s'engagera parallèlement sur le temps de la pause méridienne.

Enfin, il conviendra de travailler avec les trois autres communes de la Vallée de Chamonix afin de dégager une cohérence territoriale. Pour la prochaine rentrée 2017/2018, les communes des Houches, de Servoz et de Vallorcine ont fait le choix de conserver la semaine à quatre jours et demi, comme à Chamonix.