Afin de réduire les vitesses, de limiter la circulation de transit, de sécuriser les cheminements piétons et de favoriser les modes doux de déplacement, une section en sens unique est mise en place sur la route des Pèlerins de Chamonix vers les Pèlerins, pour la partie comprise entre le chemin de la Forêt et la Descente Joseph-Marie COUTTET à partir du 22 août 2017.

Trois espaces dédiés sont matérialisés sur cette partie en sens unique: une bande piétonne côté amont, une voie centrale pour les véhicules permettant la circulation depuis l'hôpital vers la Descente J.M. Couttet, une bande cyclable côté aval permettant la circulation des cycles dans le même sens que les automobiles mais permettant de les protéger des autres véhicules.

Cette disposition devrait avoir pour effet de réduire le trafic sur la route des Pèlerins et de renvoyer une partie de la circulation sur la Promenade Marie Paradis qui peut l'accepter sans difficulté. De plus cette proposition permettrait de ne pas pénaliser les accès, d'un côté à la maison médicale et aux lignes de transport en commun, et de l'autre côté au Groupe Scolaire Jacques Balmat puisque ces parties resteraient à double sens.

Ce projet a été discuté dans plusieurs réunions de quartier et les propositions présentées lors d'une réunion publique d’information et d’échange le mercredi 2 août 2017.