Eric Fournier, maire de Chamonix, Jean-Bernard Nuiry, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Iain Cleaver, président de l'Association des Amis de l'orgue de l'église d'Argentière avaient lancé une souscription le 10 août 2016 à Argentière pour la restauration d'un nouvel orgue.

Celui-ci a été acheté dans une école de musique à Heidelberg en Allemagne et restauré par David Bradesi, facteur et restaurateur d'orgues à Tours. L'orgue a été ensuite installé dans l'église d'Argentière (après démontage du précédent) avant de procéder à l'harmonisation et à l'accordage.

Il a été inauguré officiellement le jeudi 27 juillet 2017. A cette occasion Bernard Foccroulle, célèbre organiste, compositeur et directeur d'opéra et par ailleurs résident secondaire à Argentière, a donné un concert exceptionnel, accompagné d'Alice Focroulle et de Lambert Colson.

Sur un budget de l'ordre de 120 000€ (acquisition, restauration, transport...), l'apport de la mairie de Chamonix est de 40 000€.

L'orgue enrichit la très belle église d'inspiration sarde d'Argentière. Des concerts seront organisés en partenariat avec l'Ecole de musique et de danse intercommunale de la Vallée de Chamonix. De plus, il est prévu de créer une classe d'orgue.