Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès de Michel Droubay le 1er juillet 2017 dans la matinée. Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 5 juillet 2017 en l'église de Chamonix où un hommage appuyé lui a notamment été rendu par Michel Charlet, maire de Chamonix de 1983 à 2008 en présence d'Eric Fournier et d'élus de la vallée de Chamonix. Né à Chamonix-Mont-Blanc le 10 février 1925, major de l’école nationale d’horlogerie de Cluses en 1947, Michel Droubay avait ensuite créé l’entreprise familiale «Ateliers Droubay - horlogerie et stylos à bille», important employeur de la Vallée de Chamonix.

Conseiller municipal notamment en charge de la jeunesse de mars 1965 à février 1971, tout d'abord dans l'équipe de Paul Payot puis dans celle de Maurice Herzog, il fonda une association qui allait devenir «La Maison des Jeunes» de Chamonix, d’abord dans le hall de son usine, puis dans la grande salle du Majestic et dans les locaux de la Résidence aujourd’hui dédiés au Musée alpin, et enfin dans une des coupoles de Chamonix Nord.

Au début des années 70, il incita Michel Charlet à se présenter au Conseil municipal. Ce dernier, devenu Maire, proposa à Michel Droubay en 1986 de piloter l’organisation du Bicentenaire de la 1re ascension au mont Blanc, événement qui eut un écho exceptionnel.

L'ensemble des élus et des personnels de la mairie présentent à la famille de Michel Droubay leurs sincères condoléances.