Le vendredi 16 juin 2017, 50 élèves de Cm1 de l'école du centre de Chamonix ont passé leur permis cycliste et 40 élèves de Ce2 leur permis piéton. L'opération a eu lieu au désert blanc sous un soleil radieux et a mobilisé les élèves et leurs parents, les enseignants, le club de VTT, Prévention Maif ainsi qu'élus et services de la mairie dont le service scolaire et la police municipale, très impliqués dans le dispositif. Des cadeaux ont été offerts aux enfants ainsi qu'une collation.

L'attestation de Première Education à la Route (APER) est une attestation que doivent obligatoirement passer les écoliers. Elle valide le fait que les enfants peuvent effectuer seuls leurs premiers déplacements.

Cette attestation fait l'objet d'une préparation tout au long de l'année scolaire. Un personnel dédié, Laurence Leleu, rémunéré par la mairie de Chamonix organise en lien avec l'éducation nationale et la police municipale de Chamonix, un cycle de 9 séances avec une partie théorique et des parties pratiques dans la cour de l'école, des parcours de maniabilité ainsi qu'une sortie sur terrain naturel pour mettre en oeuvre tout ce qui a été appris.

Troix axes sont privilégiés:
- le développement de l'autonomie : apprendre à se déplacer seul
- la santé : il est bon de bouger, de se déplacer à pied et à vélo, de faire du sport
- la protection de l'environnement : inciter les enfants à marcher et à utiliser un vélo à chaque fois que cela est possible