La commission développement local/événements de la mairie de Chamonix, réunie le 19 avril dernier, a attribué les bourses aventure 2017. La Bourse Aventure a pour objectif de valoriser les initiatives et les projets de jeunes chamoniards dans les domaines sportif, culturel, social, éducatif et de les accompagner financièrement. La commission d’attribution attache une importance particulière à l’originalité et à la dimension humaine du projet.

Cette année, la ville de Chamonix a retenu quatre projets :

Le projet "1 Thé 10 Femmes" porté par Marion ARMAND, 26 ans, consiste en la création dans la ville de Boromo au Burkina-Faso d'une boulangerie, d'un salon de thé et d'une crèche pilotés par des femmes. C'est après un premier voyage au Burkina que Marion a eu l'idée de monter ce projet, suite à de nombreuses rencontres enrichissantes. Les objectifs sont multiples: participer au développement local, créer une activité économique, réduire la pauvreté et lutter pour les droits des femmes. Marion souhaite réaliser son étude de terrain courant 2017, le projet s'étalant sur trois ans.
Pour visiter sa page Facebook, cliquez ici

Le projet "Un Mont-Blanc pour un sourire d'enfant" porté par Thibaut DEHOUCK et neuf autres lycéens en section "biqualification" à Chamonix consiste en une ascension du mont Blanc avec le concept "un mètre de dénivelé est égal à un euro" au bénéfice de l'association Sourire d'Enfants, structure dont l'objectif est d'améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés. Le but est d'apporter un soutien financier et un soutien en communication à l'association. Un documentaire de 16 minutes sera réalisé, ainsi que des vidéos qui seront publiées sur les réseaux sociaux. Il y aura une avant-première du documentaire à Chamonix une fois le périple terminé.
Pour visiter leur page Facebook, cliquez ici

Le projet "Border Line Project" porté par Tristan KNOERTZER, 27 ans, a pour ambition de mener une expédition dans les Alpes et de récolter des fonds pour l'association Caméléon basée aux Philippines. Cette dernière a pour mission de redonner confiance aux jeunes filles abusées sexuellement. L'expédition de Tristan consiste à parcourir plus de 300 km sur la ligne de frontière entre la France, la Suisse et l'Italie en passant par le mont Blanc. Cette aventure va allier sports de haute montagne et sports d'eau vive, sans aucun moyen de locomotion motorisé et sans assistance.
Pour visiter sa page Facebook, cliquez ici

Le projet "Grimpeurs d'Ailleurs" est porté par Elsa COLETTA, 19 ans, et par trois autres personnes. Il repose sur la pratique de l'escalade sur falaise dans quatre pays d'Amérique du Sud: la Bolivie, le Pérou, le Chili et l'Argentine en lien étroit avec les populations locales, notamment les enfants. Tout le matériel d'escalade est donné à une association locale à l'issue du voyage. Cette aventure a débuté en avril et prendra fin en août 2017. Un film sera produit pour raconter ce voyage.
Pour visiter leur page Facebook, cliquez ici

Pour chacun de ces projets, des actions de médiation et de communication sont organisées en partenariat avec la collectivité chamoniarde, afin de faire vivre l'aventure au moment où elle se déroule et de rendre compte du projet une fois achevé.