La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017: interdiction de l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

Le vendredi 24 mars 2017, Eric Fournier, maire de Chamonix a signé avec Jean-Pierre Jacquier, représentant de la FRAPNA la charte régionale d'entretien des espaces publics «objectif zéro pesticide dans nos villes et villages». Cette charte, animée par la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) et la Fédération Rhône-Alpes de défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) engage la collectivité, dans un délai préconisé de 5 ans, à réduire l'utilisation de pesticides selon trois niveaux de progression.

Compte tenu des actions déjà réalisées depuis 2005, la collectivité répond dès à présent aux objectifs du niveau 1 de la charte.
-Entre 2005 et 2007 : abandon de l’utilisation des désherbants sélectifs employés jusqu’alors sur 70% des surfaces enherbées.
-En 2008 : introduction aux serres municipales d’un programme de lutte biologique intégré (introduction d’insectes auxiliaires prédateurs) pour compléter les actions permettant dès lors la réduction significative des applications de pesticides employés dans les serres d’environ 90%.
-Depuis 2009, les services techniques communaux n'utilisent plus d'herbicide sur la grande majorité de nos espaces verts, hormis les deux points suivants: surfaces minérales des cimetières de Chamonix et d’Argentière et les terrains de pétanque du Bouchet
-En 2015, la commune a mis en œuvre son plan de gestion différenciée des Espaces Verts.

Les techniques mises en œuvre telles que le désherbage thermique ponctuel, le paillage des massifs arbustifs et la mise en place d’un fleurissement alternatif, permettront de progresser dans les niveaux supérieurs.