Les Etats Généraux pour la qualité de l'air en vallée de l'Arve ont été organisés hier soir à Passy. L'opération a suscité la réaction suivante d'Eric FOURNIER qui représentait autant le conseil régional Auvergne Rhône Alpes que la vallée de Chamonix-Mont-Blanc à la « table ronde pour l'avenir » qui a conclu la soirée.

«Il faut se féliciter à la fois de la forte audience, avec plus de 600 personnes réunies pour prendre connaissance des propositions d'action destinées à lutter efficacement contre la dégradation de la qualité de l'air et de la qualité des débats.

Ce que je retiens également, c'est un climat apaisé par rapport aux tensions de l'hiver et qui est propice à la fédération de tous les acteurs et des énergies pour organiser le combat.

Je suis également satisfait de pouvoir souligner que les propositions qui ont été mises en exergue par les groupes de travail, qu'elles concernent le secteur des transports ou celui du chauffage résidentiel, rejoignent très souvent, quand elles ne les reprennent pas littéralement, les mesures que nous prévoyons ou appliquons déjà à l'échelle de la vallée de Chamonix : gratuité des transports collectifs, extension du fonds air bois à la rénovation énergétique, pistes cyclables, énergies renouvelables, report modal des poids lourds en transit, les exemples de convergence sont nombreux et il est temps en effet de mettre en cohérence l'ensemble des mesures à intégrer dans le futur Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA).

En attendant l'application du PPA 2 dont le préfet nous a confirmé l'été 2018 comme date de mise en oeuvre, nous devons être capables d'appliquer des mesures dès cette année afin d'obtenir les premiers résultats l'hiver prochain de manière à ne pas faire subir à nos populations un nouvel épisode de pollution d'une durée inacceptable."