Le site du Tour/Balme constitue l’un des trois principaux domaines skiables de la commune avec Brévent/Flégère et Lognan. Il a incontestablement besoin aujourd’hui d’une modernisation de manière à garantir la pérennité de l’exploitation et à restaurer une attractivité qui s’est érodée au cours des dernières années : ce qui justifie une opération de rénovation structurante menée en lien direct avec l’opérateur qu’est la Compagnie du Mont Blanc (CMB) et avec les riverains du site.

La première tranche de modernisation concerne la remontée mécanique partant du village qui fonctionne depuis plus de trente ans et nécessite un remplacement à horizon 2018/2019. Puisqu’il concerne directement le village en bordure duquel l’équipement est actuellement placé, le remplacement de la gare de départ des télécabines revêt une importance particulière. Les bureaux d’études missionnés par la CMB sur commande de la commune ont travaillé depuis maintenant deux ans sur différentes options : deux projets ont été retenus, l’un en lieu et place de la gare actuelle, l’autre situé en aval du parking, rive droite de l’Arve.

Le document de synthèse aujourd'hui édité par la mairie a vocation à présenter les deux variantes d’implantation de la gare de départ du Tour, étape préalable et indispensable à un positionnement définitif de la commune pour entreprendre la modernisation de cette infrastructure.

Le document donne également les dates des permanences mises en oeuvre la semaine du 20 au 24 mars 2017, à la fois à Argentière et à Chamonix, pour la consultation du dossier.

Consultez le document "Rénovation de la télécabine du Tour/Charamillon" cliquez ici