Le 23 février 2017, les responsables des deux collectivités accompagnés de leurs équipes (Paola Casagrande et Franco Ferraresi (Région Piémont), Eric Fournier et Luc Barbier (Vallée de Chamonix), Aldo Audisio et Laura Gallo (Musée de Turin), Arnaud Ledru et Gabrielle Michaux (Chamonix) en présence de Roberto Ferrero et Antonio Montani (Club alpin italien), Rosalaura Romeo (Partenariat montagne des Nations Unies/FAO) et Paolo Angelini (Convention alpine - Ministère de l'Environnement) ont présenté lors d'une conférence de presse, le projet IALP - Musées alpins interactifs.

Le Musée national de la Montagne de Turin et le Musée Alpin de Chamonix s'associent, pour construire une grande base de données numérique sur leur patrimoine culturel considérable. Ce programme est financé dans le cadre d'une coopération transfrontalière entre la France et l'Italie (2014-2020, 2,5 millions €).

Les deux musées alpins ont d'ores et déjà programmé les actions suivantes:
-une réorganisation de leurs collections et le développement de leurs activités.
-
la création et la diffusion d'une application qui permettra aux utilisateurs d'accéder aux archives via leur smartphone.
-la programmation de grandes
expositions transfrontalières (exposition sur Albert Smith et la promotion des Alpes au XIXe siècle, le cinéma de montagne, photos contemporaines sur la montagne...).

Ce projet très ambitieux, coopération réussie entre nos deux pays, va permettre à nos musées de toucher des publics beaucoup plus larges.