Pour accélérer la modernisation du parc des appareils de chauffage au bois de la vallée de l’Arve, les financeurs du Fonds Air Bois, dont la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix, ont validé, le 27 janvier 2017, le passage de la prime à 2000€.

Le Fonds Air Bois vise à aider financièrement les habitants permanents de la vallée de l'Arve pour remplacer des cheminées ouvertes ou des appareils de chauffage au bois anciens (antérieurs à 2002) par des appareils récents et performants. L’aide forfaitaire est d’un montant de 2000€ (dans la limite de 50% du coût total des travaux TTC) pour les dossiers reçus à partir du 1er janvier 2017.

Versée directement aux particuliers, cette aide est cumulable avec d’autres aides: crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) , éco-prêt à taux zéro… Il s’agit ainsi de continuer à utiliser le bois de chauffage, tout en préservant la qualité de l’air et en réalisant des économies d’énergie!

Le chauffage au bois représente la source prépondérante d’émission de particules fines (PM10) dans la vallée de l’Arve en période hivernale. Pour agir sur cette source, l’opération expérimentale du Fonds Air Bois, lancée en 2013 est une des actions du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve qui a déjà permis à plus de 2200 ménages de la Vallée de l'Arve (+ de 200 dans la vallée de Chamonix) de remplacer leur ancien appareil.