L’année 2017 sera marquée par deux scrutins majeurs. Les élections présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai et les législatives les 11 et 18 juin. Pour savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales, renseignez-vous auprès de votre mairie de résidence.

L'inscription sur les listes électorales doit faire l'objet d'une démarche volontaire. Il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 18 ans
- être de nationalité française
- fournir un justificatif de domicile de - 3 mois
L'inscription peut se faire en vous rendant dans votre mairie ou par internet sur le site www.service-public.fr

L'inscription sur les listes électorales est automatique pour tout jeune âgé de 18 ans, la veille du 1er tour de scrutin. Vérifiez cependant que vous êtes bien inscrit (En cas de recensement tardif ou de déménagement, l'inscription n'a peut-être pas été faite).

Informations complémentaires importantes concernant l'inscription sur les listes électorales:
-Le service élections n'est pas averti des changements d'adresse au sein de la commune. Ils devront être signalés auprès de ce service.
-Si vous n'habitez plus dans la commune où vous avez voté la dernière fois, vous avez peut-être été radié des listes électorales. Si vous avez un doute, posez la question à la mairie de votre ancien domicile.
-Vous êtes radié des listes électorales?
Inscrivez-vous au plus tard le 31 décembre 2016 dans la commune où vous habitez désormais afin de pouvoir participer aux élections.
-Vous êtes inscrit à votre ancienne adresse ?
Vous pouvez vous déplacer pour voter ou le faire en donnant procuration à un électeur de votre ancienne commune.