BMW i s’associe à la commune de Chamonix-Mont-Blanc, en mettant à disposition de la collectivité 10 BMW i3 dans le cadre du renouvellement de sa flotte communale de véhicules. La marque « électrique » de BMW Group contribue ainsi au développement de la mobilité durable sur notre territoire et accompagne le déploiement du Plan pour la Qualité de l’Air de la collectivité présenté en février 2015. L’installation de bornes de recharge électrique supplémentaires au coeur de la station, en partenariat avec le SYANE (syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) complète cet écosystème responsable.

La livraison des BMW i3 à la commune de Chamonix-Mont-Blanc a eu lieu vendredi 9 décembre sur la Place du Triangle de l’Amitié. Dirk Arnold, Vice-Président en charge du Management Produit BMW i et E-mobilité chez BMW Group, a symboliquement remis la clé d’un des véhicules à Eric Fournier, Maire de Chamonix-Mont-Blanc, Président de la Communauté de Communes de la vallée et Vice-Président du Conseil Régional délégué à l’environnement et au développement durable, en présence de nombreux partenaires et personnalités.

Ce partenariat est l’alliance de deux références, de deux excellences. Il concrétise encore un peu plus une démarche active de la collectivité pour agir sur les principaux facteurs de pollution et accompagner notamment le développement d’une mobilité durable. Il confirme nos engagements pour contribuer à préserver la qualité de l’air qui représente un enjeu majeur nécessitant la mobilisation de tous les acteurs et de tous les secteurs (habitat, énergie, transport).

Depuis plusieurs années, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc déploie un large plan en faveur de la préservation de la qualité de l’air, devenue priorité numéro 1 pour les habitants de la station. L’engagement porte sur 36 mesures dans le domaine des transports, de l’habitat, de l’énergie, du traitement des déchets et de la veille sanitaire. Le renouvellement de la flotte communale de véhicules en faveur de modèles électriques s’inscrit dans un ensemble d’actions coordonnées, dont certaines se sont d’ores et déjà concrétisées récemment : renouvellement de la flotte de bus par des véhicules hybrides, navettes électriques en centre-ville, nouveaux tronçons de piste cyclable.