Le congrès de l’«International Commission for Alpine Rescue»/ICAR s’est tenu à Borovets en Bulgarie du 19 au 23 octobre 2016.

Claude Jacot, conseiller municipal de Chamonix et par ailleurs responsable du Système national d'observation de la sécurité en montagne au sein de l'ENSA et Océane Vibert, directrice de la Chamoniarde étaient présents pour défendre la candidature de Chamonix à l'organisation du Congrès ICAR 2018.

Après les travaux conduits en commissions techniques (aérienne, médicale, terrestre et avalanche), la journée terrain sur le thème des secours en avalanche, les retours d’expériences d’opérations de secours en montagne, l’assemblée générale de l'ICAR a approuvé à l’unanimité des délégués la candidature de Chamonix pour l’organisation du congrès 2018.

Le «groupe France» qui en assurera l’organisation était également présent à Borovets avec des représentants de l’ANENA, de la FFME, de l'ENSA et du GSM (Groupe Secours en Montagne) qui rassemble les secouristes en montagne de la gendarmerie (PGHM), de la police (CRS), des pompiers (GMSP), des équipages d’hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile.