La XIVe Conférence alpine s'est tenue le 13 octobre 2016 à Grassau en Allemagne. Elle rassemble les ministres de l'environnement des États de l'Arc alpin. A cette occasion, Barbara Hendricks, la ministre allemande de l'environnement, a remis à Éric Fournier le certificat de nomination de la partie française de l'Espace-Mont-Blanc comme région pilote de la connectivité écologique.

C'est une reconnaissance du rôle important que joue le territoire transfrontalier de l'Espace-Mont-Blanc -laboratoire privilégié d'expérimentation d'actions- dans la gestion concertée des espaces naturels.

La mise en œuvre d'une stratégie de réseaux écologiques vise à garantir un environnement où il fait bon vivre avec des paysages diversifiés, une biodiversité élevée au bénéfice de la qualité de vie de la population et de l'attrait touristique de la région.

L'adoption de mesures de lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et des paysages, la protection de l'eau, la valorisation de l'agriculture de montagne et des forêts, la promotion de l’économie verte, le développement des transports durables, le soutien aux populations montagnardes sont au cœur des travaux de la Conférence alpine.