Le nouveau pôle espoir ski-alpinisme de la région Auvergne Rhône-Alpes a officiellement été installé le vendredi 13 septembre 2024 à Chamonix-Mont-Blanc, en présence des 10 jeunes sportifs qui composent le pôle. Cet événement a réuni leurs entraîneurs ainsi que des représentants de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), de l'ENSA, de la cité scolaire Frison Roche et de la mairie de Chamonix.

L’objectif de ce pôle est de préparer les meilleurs jeunes athlètes de la région, dont quatre sont déjà classés comme athlètes de haut niveau, aux Jeux Olympiques de 2030.

Aurore Termoz, 1re adjointe au maire de Chamonix-Mont-Blanc, conseillère départementale, présente lors de l’événement, se félicite de la mise en place de ce pôle sur notre territoire et de la synergie entre l’ensemble des acteurs concourant à la réussite du projet. «C’est une belle reconnaissance pour notre ville, son terrain de jeu exceptionnel favorisant la pratique du ski alpinisme, ses infrastructures remarquables. Les jeunes du pôle espoir auront des conditions idéales pour s’entraîner et étudier.»

Concrètement, la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade pilote la partie sportive en lien avec l'ENSA, qui met à disposition les entraîneurs. De son côté, le lycée Frison Roche gère la partie scolaire sous la tutelle du rectorat. Les 10 jeunes ont été intégrés aux classes biqualification pour leur permettre de profiter des aménagements d'emploi du temps : plus de cours à l'automne et au printemps pour plus de ski l'hiver. Un coordonnateur "études" est nommé pour leur faciliter la récupération des cours. L'idée est de réussir un double cursus sportif et scolaire en trois ans.

Nouveau pôle espoir ski-alpinisme à Chamonix-Mont-Blanc !

Nouveau pôle espoir ski-alpinisme à Chamonix-Mont-Blanc !

Nouveau pôle espoir ski-alpinisme à Chamonix-Mont-Blanc !