La mairie de Chamonix-Mont-Blanc, soucieuse de l’entretien de sa forêt communale, a sollicité l'Office National des Forêts pour mener, du 19 au 23 août 2024, des travaux sylvicoles au-dessus des Planards.

Ces travaux d’amélioration des jeunes peuplements issus d'une régénération naturelle et artificielle des années 80, sont menés au profit de toutes les essences résineuses (sapin pectiné, épicéa, mélèze) et feuillues (érables, bouleau, alisier, sorbier…). Ils consistent à réduire la densité en coupant certaines tiges afin d'accélérer la croissance et la stabilité d’autres arbres. Cette opération est primordiale pour garantir le développement d'arbres d'avenir de qualité tout en tenant compte de la multifonctionnalité de la forêt: lutte contre les risques naturels, biodiversité, paysage.

Fondés sur la dynamique naturelle des forêts, ces travaux visent à obtenir une forêt plus diversifiée et plus résiliente aux futures perturbations climatiques.

Ces travaux sont subventionnés à 50% par l'association Sylv’ACCTES qui finance des actions forestières vertueuses qui ont un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages.