Merci à nos saisonniers ! Comme chaque année, la mairie de Chamonix-Mont-Blanc a recruté des emplois saisonniers pour l’été afin de permettre à nos agents de prendre leurs vacances et d’assurer la continuité du service public.
Ce sont 35 jeunes qui ont rejoint la collectivité, et ont ainsi bénéficié d’une première expérience professionnelle et d’une découverte de la diversité des nombreux métiers de la fonction publique territoriale -une quarantaine à la mairie de Chamonix- souvent méconnus.
On retrouve les saisonniers dans la plupart de nos activités à la direction des services à la population, à la cuisine centrale, à la petite enfance et au scolaire, à la direction des infrastructures et des services techniques, à la propreté et à la voirie.
Tous témoignent d’un bon accueil et d’une intégration facilitée au sein des équipes permanentes.
Parmi eux, Guérin, Matéo, Raphaël et Mathéo ont rejoint le service entretien et ont participé activement au grand ménage dans les écoles : nettoyage des vitres, des tables et des chaises, ainsi que du sol. Un travail estival est pour eux à la fois la possibilité de gagner un peu d’argent et de se rendre utile. Guérin et Mathéo sont encore au lycée. A la rentrée, Raphaël est inscrit en fac de droit à Grenoble et Matéo intègre une école de cinéma à Lyon.
Valentina a renforcé l’équipe de la micro crèche des Praz et a eu plaisir à s’occuper d’une dizaine d’enfants dans un cadre privilégié. A la rentrée, elle poursuivra ses études de diététique en alternance, à la fois à l’école à Annecy et dans une structure genevoise.
Claire, très à l’aise dans sa relation au public, a accueilli de nombreux résidents au pôle affaires citoyennes de la mairie et s’est plus particulièrement investie dans la gestion du cimetière. Après un Bac mention très bien, elle débutera à la rentrée des études de droit à Lyon.
Valeria, Tifenn et Manon ont prêté main forte aux services techniques en acheminant du matériel sur des manifestations mais aussi en participant notamment à la réfection d’un chemin au Lavancher, un travail physique et technique. Valeria, d’origine mexicaine, a débuté des études de nutrition à Grenoble, les poursuit l’an prochain à Paris Saclay en M2. Tifenn, en licence de chimie à Marseille, a fui les grandes chaleurs du sud pour venir profiter de l’air frais de la montagne. Manon a grandi à Chamonix. Encore mineure, elle remercie la mairie de prendre des jeunes dès 16 ans en emploi d’été. A la rentrée, elle sera en terminale biqualif montagne au Lycée Frison Roche.
Nous remercions sincèrement l’ensemble des jeunes pour leur investissement, nous espérons leur avoir apporté, en plus d’une légitime rémunération, quelques éclairages sur nos métiers et leur souhaitons le meilleur dans la suite de leur parcours, qu’il soit scolaire, professionnel ou personnel.