Les buvettes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, appréciées des Chamoniards comme des touristes, sont des points d’entrées des itinéraires de randonnées que la collectivité entend moderniser et pérenniser. Dans ce cadre, et face aux intempéries exceptionnelles qu’a connu la vallée depuis l’automne dernier, la mairie de Chamonix a initié un examen global de ses installations ce printemps. Des travaux ont été engagés suite à la constatation de la fragilisation de certains terrains. Pour des questions de sécurité, la buvette des Pyramides et celle du Cerro ne pourront ouvrir cet été.

Comme de nombreux autres territoires alpins, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a subi plusieurs aléas météorologiques cette année. Si la situation générale au Tour semble aujourd’hui stabilisée, les précipitations et les tempêtes de ces derniers mois ont causé des dégâts et ont participé à fragiliser des terrains de moyenne montagne.

Dans ce contexte, la commune de Chamonix-Mont-Blanc a effectué dès ce printemps un examen global de l’ensemble des buvettes de son territoire. Les premières constatations ont révélé des détériorations sur la structure de la buvette des Pyramides dues au vent. En parallèle, face à une fragilisation de la terrasse de la buvette du Cerro, des travaux de stabilisation sont en cours. Ces deux infrastructures ne pourront donc ouvrir cet été.

D’autre part des opérations d’entretien sont également engagées sur d’autres buvettes de la vallée sans toutefois en empêcher le bon fonctionnement. Une attention importante est apportée à l’empreinte environnementale de ces infrastructures, notamment en ce qui concerne l’accès et la consommation de l’eau.

L’ensemble de ces travaux doivent permettre la modernisation des buvettes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, partie intégrante du patrimoine bâti et culturel de notre collectivité. Sites d’accueil, de restauration, mais aussi d’information et de sensibilisation, les buvettes de Chamonix sont des lieux de rencontre et de passage, appréciés de tous, que la mairie entend pérenniser.

 

Chamonix-Mont-Blanc engage des travaux de modernisation et de pérennisation de ses buvettes