Le 5 août 2024, l’équipe de Toits des Cimes, Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc et président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix, Hervé Villard, Vice-Président communautaire en charge de la transition écologique et énergétique ont symboliquement posé, sur le toit du Centre Technique Municipal de Chamonix, le premier panneau d’une vaste centrale photovoltaïque.
Les panneaux, fabriqués en Alsace par l'entreprise française Voltec, seront installés par la société Altics de Sallanches : leur pose sera achevée fin août 2024. La production sera d’environ 200 MWh/an d’électricité citoyenne, plus verte et plus économique, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 250 personnes hors chauffage.
C’est le premier projet d’énergie citoyenne de la vallée de Chamonix piloté par la SAS Toits des cimes, coopérative citoyenne de production d’énergie photovoltaïque, dont la Communauté de communes de la vallée de Chamonix est actionnaire et soutien de la première heure.
Cette société locale, sur le modèle des centrales villageoises, a pour objectif de produire de l’énergie décarbonée et notamment d'équiper des toitures publiques ou privées en installations photovoltaïques. Chaque citoyen peut participer à ce projet de production d'énergie renouvelable et souscrire à Toits des Cimes !
Cette initiative, soutenue par la collectivité, s'inscrit pleinement dans la stratégie de transition énergétique de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.