Le projet de construction de l'espace funéraire de Chamonix a été présenté le lundi 29 juillet 2024 en réunion publique à laquelle ont participé plus de 80 personnes.

Un espace funéraire qualitatif et digne est une nécessité !

Les plans retravaillés sur la base des échanges menés avec les riverains du site ont été présentés.

Le projet a été redimensionné sans perte de fonctionnalités pour une emprise au sol réduite à 700 m² contre 1250 m² initialement et le champ du Biollay est sauvegardé.

L'implantation, à proximité immédiate du cimetière, se fera sur un principe de diminution maximale des impacts environnementaux : zéro artificialisation nette par des emprises sur du bâti déjà existant et aménagement paysager de l'entrée du cimetière.

Une attention toute particulière est portée à la haute qualité architecturale du bâtiment et à sa parfaite intégration urbaine. L’approche écoresponsable de la construction concernera toutes les ressources naturelles touchées par les équipements et leurs usages (énergie, matériaux, sol, air, eau), l’objectif étant de consommer le moins possible et d’évoluer dans un environnement sain. Le toit sera notamment équipé de panneaux solaires.

L’espace permettra d'accueillir dignement les proches des 145 personnes décédées chaque année pour des cérémonies laïques. Sachant par ailleurs que 200 décès par an sont projetés à l’horizon 2044.

Présentation du projet d'espace funéraire au Biollay