Le Conseil municipal du 14 décembre 2021 a adopté deux décisions importantes pour favoriser le logement permanent à Chamonix.

Préemption du gite «La Tapia».

Le bâtiment situé à la Frasse est de bonne qualité. Il est proche de toutes les commodités. Ses 9 chambres individuelles et leurs parties communes ont été achetées par la commune pour 1,1 million d’euros. Cette acquisition permet à la commune de renforcer son offre de logement saisonnière. Pour mémoire, le parc communal de logements saisonniers est de plus de 200 unités, auxquelles il convient d’ajouter les 60 à 70 logements mobilisés dans le cadre de l’agence immobilière sociale soutenue par la Communauté de Communes.

Adoption d'une charte pour la construction de logements sociaux.

Cette charte vise à privilégier le logement permanent, locatif ou en accession à la propriété, et fixe le cadre du dialogue entre la commune et les opérateurs immobiliers privés. Bien que sa valeur ne soit qu'incitative, elle met en musique l’obligation légale inscrite au PLU de 25% de logements sociaux pour toute construction supérieure à 300m² dans le parc immobilier privé. Elle garantira également que les besoins de la collectivité soient respectés. Elle maintiendra ainsi la mixité et une égalité d’accès à des logements sociaux décents et de qualité, qui ne soient pas majoritairement des souplex ou des caves aménagées.

La charte sera un outil supplémentaire de développement de la "politique logement" de la commune: le logement principal ne doit pas être secondaire. La promotion auprès de tous les opérateurs immobiliers favorisera leur adhésion à cet objectif majeur initié par la commune. Aujourd’hui, ce sont d’ores et déjà 30 logements qui seront reversées vers le parc de logements permanents dans les années à venir.