En cette période de fréquentation importante de notre territoire, nous devons être particulièrement vigilants pour que la qualité de l'air demeure optimale. La qualité de l'air doit être garantie à chacun parce que la santé est un droit. C'est l'une de nos préoccupations majeures. A cette fin, nous nous permettons de vous rappeler quelques bons gestes concernant notamment vos modes de chauffage et vos déplacements.

Mode de chauffage: stoppez les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint.
Afin de limiter le rejet de particules fines dans l'atmosphère, source importante de pollution de l'air, merci de stopper les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint. Pour rappel par ailleurs, la collectivité favorise la rénovation énergétique des bâtiments, avec un accompagnement privilégié et des aides financières importantes. Des fonds sont à votre disposition pour vous aider à rénover vos logements, notamment le Fonds Air Bois qui vise exclusivement le remplacement des appareils de chauffage non performants et polluants.

Mobilités: empruntez les transports en commun en libre circulation
Dans la mesure du possible, limitez vos déplacements en voiture et pratiquez le covoiturage. Utilisez les transports en commun. Bus et trains sont en libre circulation dans la vallée de Chamonix grâce à l'engagement très fort de la collectivité en soutien du réseau de bus urbains et dans la modernisation de notre ligne ferroviaire de montagne.

Fêtes de fin d'année: interdiction des feux d'artifice
Par arrêté préfectoral du 22 décembre 2021, les feux d'artifice et spectacles de pyrotechnie sont interdits les 24, 25 et 31 décembre 2021 ainsi que le 1er janvier 2022 entre 18h et 6h.
Prenez connaissance de l'arrêté préfectoral du 22 décembre 2021 sur ce lien