Le Musée des cristaux de Chamonix ouvre à nouveau ses portes après deux ans de travaux. Il a été inauguré le samedi 18 décembre par nos élus en présence de tous ceux qui ont contribué à sa rénovation. Avec des collections considérablement enrichies, en provenance de tous les continents, il est désormais l'un des plus beaux musées minéralogiques français. Il fera le bonheur des amateurs de "cailloux", qu'ils soient curieux de joyaux et de bijoux, amoureux du patrimoine local ou cristallographes avertis.

Il est aujourd'hui l'un des 10 plus importants musées de minéralogie français ouvert au public. La partie alpine des collections est la plus complète et diversifiée de France. Le musée est situé au pied du massif du Mont-Blanc, parcouru chaque été par les cristalliers-collecteurs, avec lesquels il entretient une relation forte.

C’est suite à deux acquisitions exceptionnelles que la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc a pris la décision d’agrandir l’espace muséal et de créer un musée de minéralogie de tout premier plan au niveau national: le don de la collection Claude Julien Ducarre au club de minéralogie et le legs Michel Jouty à la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc.

Le parcours d’exposition propose un cheminement qui démarre à Chamonix pour amener le visiteur à la découverte de toute la minéralogie du monde. Le nombre de minéraux exposés a été multiplié par trois par rapport au musée précédent : près de 1900 pièces sont visibles sur un espace de 700 m². La scénographie, volontairement sombre dans les salles, fait ressortir tout l’éclat des pièces exposées en vitrine. Grâce à un soclage de qualité et une attention toute parculière portée aux éclairages, la disposition de chaque pièce a été pensée pour la mettre en valeur au regard des visiteurs.