Suite au séminaire de réflexion de «Passy – Ville des Alpes 2022» qui s’est tenu le 14 octobre, une quarantaine de représentants élus de villes membres s’est retrouvée le 15 octobre au Majestic à Chamonix pour la 2e Assemblée Générale de l’association «Ville des Alpes».

Les Villes des Alpes partagent de nombreux enjeux et problématiques communes telles que l’engagement des citoyens et de la jeunesse au sein de leur territoire de montagne, la mise en valeur de leur patrimoine naturel et culturel ainsi que des questionnements très concrets sur le changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air.

Ce même jour, une table ronde sur «L’Alpinisme UNESCO, marqueur de l’identité alpine» a été animée par Éric Fournier, maire de Chamonix, Claude Jacot, adjoint délégué à la sécurité en montagne à Chamonix, Roberto Rota, syndic de Courmayeur et Luigi Cortese, expert Alpinisme UNESCO. Ils ont échangé sur l’histoire et les enjeux de cette inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

A propos de l’association «Ville des Alpes de l’Année» :
L’association «Ville des Alpes de l’Année» regroupe les 21 villes des Alpes ayant reçu le titre de «Ville des Alpes de l’Année» depuis 1997. Ce titre récompense leur engagement particulier dans la mise en œuvre de la Convention Alpine de 1991. Il est décerné par un jury international. L’association assure la promotion de ces villes engagées en faveur de modèles de développement durable visant à concilier la préservation de paysages alpins naturels uniques, l’activité économique et la vie urbaine.

L’association s’est fixé les objectifs suivants :
-Renforcer l’identité alpine
-Impliquer les habitants
-Consolider les liens avec d’autres régions : échanger les expériences et réaliser des actions communes en faveur des intérêts propres aux villes des Alpes.
-Concevoir l’avenir de façon durable