Au moment où le dernier rapport du GIEC début août dresse un constat alarmant sur l’intensification et l’accélération du réchauffement climatique avant la prochaine COP26 de novembre, où l’OMS abaisse ses seuils de référence pour les principaux polluants atmosphériques et où l’on constate une forte inflation de l’énergie, les élus de la commune de Chamonix-Mont-Blanc ont souhaité envoyer un signal fort en prenant des mesures concrètes à court terme pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Afin de diminuer les GES du secteur résidentiel-tertiaire, principal émetteur avec le transport, le Conseil municipal de Chamonix-Mont-Blanc a décidé le 29 septembre 2021 d’exonérer de taxe foncière sur les propriétés bâties à hauteur de 50 % pour une durée de 3 ans les logements achevés avant 1989 qui ont fait l’objet de dépenses d’équipement destinées à économiser l’énergie et pour une durée de 5 ans les logements achevés à compter de 2009 à haute performance énergétique, et ce malgré un contexte de baisse des recettes fiscales du fait de la crise.
Cela s’inscrit en parfaite cohérence avec le plan Climat mis en œuvre à l’échelle de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc dont l’ensemble des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique ont permis de renouveler plus de 500 appareils de chauffage et de rénover plus de 600 logements en 6 ans avec près de 600 000 € d’aides locales versées, générant 1,3 M € de travaux pour des artisans de la Haute-Savoie, soit un important effet de levier pour l’emploi tout en dégageant du pouvoir d’achat pour les habitants via les économies d’énergies.
Parce que la diminution de consommation des énergies fossiles doit nécessairement s’accompagner de la production d’énergies renouvelables, la Communauté de communes a voté ce 27 septembre l'entrée au capital de la SAS « Centrales Villageoises de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc », coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable valorisant les toitures bien exposées en les équipant de panneaux photovoltaïques, dont elle a favorisé l’émergence.
La qualité de l’air étant l’affaire de tous, la CCVCMB a également souhaité figurer parmi les territoires pilotes de l’opération Captothèque lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ademe et Atmo AurRa visant à sensibiliser les citoyens et les accompagner dans la perception des origines des polluants par des prêts gratuits de 30 micro-capteurs de mesure des particules PM10, PM2,5 et PM1, leur permettant ainsi de devenir davantage acteur de leur comportement.
Le maire de Chamonix-Mont-Blanc Éric Fournier se félicite de cette nouvelle contribution de la collectivité en faveur de la transition énergétique, bénéficiant tant à la santé des habitants de la vallée, qu'à la réduction de la facture énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.