René Bozon, dernier combattant de la bataille du col du midi

Comme chaque année en cette date anniversaire, René Bozon a lu le récit des événements qui ont conduit à la libération de Chamonix le 17 août 1944.

En 1944, René Bozon, né en 1926, a 18 ans. Il travaille depuis l'âge de 15 ans, comme d'autres jeunes des Pèlerins, son village natal, au téléphérique de l'Aiguille du midi. Il est conducteur de treuil et le travail est difficile.

Il rejoint la résistance en janvier 1944 et intègre un groupe animé par Alphonse Mader, un ingénieur alsacien venu à Chamonix pour la construction du dernier tronçon de l'Aiguille du midi. René Bozon y tient le poste de "radio" et assure les communications, notamment en morse, entre les unités.

Le 17 février 1945, il participe à la bataille du col du midi. Radio, il organise les communications entre le centre de Chamonix et les postes avancés et fait venir des renforts. Il en est aujourd'hui, à 95 ans, le dernier combattant.

René Bozon entre ensuite au Bataillon du Mont Blanc puis rejoint plusieurs régiments notamment dans les Alpes du sud à la frontière italienne. Avec les chasseurs alpins il passe 4 mois en Autriche avant de reprendre la vie civile... après 28 mois de service.