Au vu de l’augmentation rapide et continue du taux d’incidence dans le département et notamment dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc où la fréquentation touristique est un accélérateur, la commune en lien avec les services de la Préfecture réinstaure l’obligation de port du masque dans les zones où la fréquentation importante de l’espace public ne permet pas de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique, cette mesure étant étendue par le Préfet à l’ensemble des communes touristiques à forte densité du département.

Sont ainsi désignées par arrêté municipal les zones de circulation piétonne concernées par l’obligation du port du masque à partir de 11 ans de 9h à 2h à compter du 29 juillet jusqu’au 31 août, soit l’ensemble du périmètre où ces mesures ont déjà été prises par arrêté du maire depuis juillet 2020.

Par ailleurs, des campagnes de dépistage sont régulièrement organisées à la journée avec les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) au Centre des Congrès le Majestic, avec tests antigéniques et tests RT-PCR de criblage en cas de positivité, dont 4 sur le seul mois de juillet.

La couverture vaccinale représentant le seul horizon de sortie de crise sanitaire, et afin de proposer des rendez-vous aux professionnels des secteurs publics et privés, notamment des établissements concernés par le contrôle du pass sanitaire, la collectivité est en cours d’organisation d’un centre de vaccination en collaboration étroite avec les services de la Préfecture et de l’ARS et les professionnels de santé, qui devrait ouvrir du 9 au 20 août au Majestic pour tous les publics autorisés à recevoir le Pfizer. Les rendez-vous se prendront sur doctolib dès mise en service ces prochains jours.

Le maire de Chamonix et Président de la Communauté de communes Éric FOURNIER appelle ainsi l’ensemble des acteurs de la vallée non seulement à ne pas baisser la garde mais à redoubler d’efforts dans cette course contre la montre en respectant impérieusement l’ensemble des gestes et mesures de protection règlementaires et législatives en cours de promulgation. Le plaisir de se retrouver en terrasse, en famille ou entre amis, ne doit pas nous faire oublier le respect des gestes barrières avec lesquels nous avons appris à vivre depuis plus d’un an. Les enjeux économiques doivent être considérés sur le long terme afin de ne pas hypothéquer la prochaine saison d’hiver. L’accélération de la campagne de vaccination est un gage de la poursuite des activités sociales et économiques.

Prenez connaissance de l'arrêté préfectoral sur ce lien
Prenez connaissance de l'arrêté municipal sur ce lien