L’Espace Mont Blanc organise depuis des années des séjours pédagogiques transfrontaliers autour du Mont-Blanc à destination des jeunes de Suisse, d’Italie et de France.

Cette année 2021 marque 30 ans de collaboration transfrontalière dans le cadre de l'Espace Mont Blanc. A cause de la crise sanitaire, les séjours traditionnels n’ont pu être organisés. Néanmoins, l’Espace Mont Blanc a proposé des randonnées à la journée dans chacun des trois pays.

Le groupe de jeunes du Pays du Mont Blanc et leurs deux accompagnateurs professionnels, de retour d’une randonnée dans la vallée de Chamonix ont été accueillis autour d’un goûter à la mairie de Chamonix par Éric Fournier, président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et vice-président de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc.

L’objectif de ces sorties entre adolescents reste le même : faire connaître aux jeunes de nos territoires un milieu naturel remarquable et les activités humaines qui y prennent place ; mieux connaître la culture autour du Massif du Mont-Blanc, appréhender les richesses et la diversité d‘un environnement exceptionnel.