Argentière a accueilli ce vendredi 16 juillet 2021 la Fête de la transhumance pour mettre à l’honneur la saison des alpages et la culture alpestre. Cette manifestation est organisée par la mairie de Chamonix avec l’appui de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie et de plusieurs partenaires : Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Compagnie du Mont-Blanc, Association Foncière Pastorale de Chamonix Mont-Blanc, Montagne de Charamillon…

Le troupeau de 800 chèvres et brebis est parti du Tour vers 10h30 pour rejoindre Argentière où il a été visible une partie de la journée avant de prendre le chemin de La Flégère. Un Marché de la Transhumance sur la place de la Maison de village avec des producteurs locaux et des animations a ravi un public curieux.

L’alpage est le lieu de vie et de travail des éleveurs et des bergers pendant 120 jours par an en moyenne. C’est également un milieu naturel fragile, composé d’espèces végétales et animales particulières, dont certaines sont rares et protégées. Enfin c’est un terrain de découverte, d'étude et de contemplation pour les visiteurs.

Depuis 1980, une vigoureuse politique de maintien et de reconquête de ces espaces est menée grâce à l’action de la Société d’Economie Alpestre, des organisations professionnelles agricoles, des Associations Foncières Pastorales et des collectivités.