Chamonix a réalisé "la plus grande cordée au monde" le samedi 10 juillet 2021 à l'occasion des 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix.
200 personnes ont partagé une corde entre l'Aiguille du Midi (3 842 m) et la Pointe Helbronner (3 642 m), soit 6 km et 300 m de dénivelé positif, entre France et Italie. Cette «plus grande cordée au monde» est un des événements phares des célébrations du bicentenaire de la Compagnie des guides qui sont largement soutenues et portées par la collectivité. C’est l’occasion pour la communauté chamoniarde de témoigner son attachement à cette institution qui participe au rayonnement de Chamonix dans le monde et s’est inscrite durablement dans la culture et l’économie locales.
En lien avec la "Plus grande cordée au monde" qui s’est tenue en altitude, un village Camp de Base a été installé Place du Triangle de l'Amitié à Chamonix samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021. Il a réuni les partenaires de la Compagnie et de nombreux acteurs de la montagne qui ont proposé des animations (atelier escalade pour enfants et adultes, stand dédicace pour le livre des 200 ans, test d’équipements, expositions, films d’animation).