Le nouveau bivouac de la Tour Rouge, "havre de paix au coeur de nos tempêtes" selon le mot de Didier Berthod, grimpeur suisse et prêtre, a été présenté au public sur la place du Mont Blanc le jeudi 8 juillet 2021 par Jean-Sébastien Knoertzer, guide de Haute Montagne et initiateur du projet et Claude Jacot, adjoint au maire de Chamonix en charge de la montagne, en présence de l'ensemble des partenaires, de représentants de la communauté montagnarde, de la chorale et des cors de la Compagnie des guides de Chamonix. Le bivouac sera ensuite transféré sur site dès que la météo le permettra.

Après la construction et l'installation d'un nouveau bivouac aux Périades en 2020 grâce aux contributions de nombreux donateurs, il a été décidé de reconstruire un autre bivouac d'altitude.

Celui dit de la "Tour Rouge" situé sur le versant Est de l’aiguille du Grépon à 2800 m d’altitude a été choisi. Construit et monté à «dos d’homme» dans les années 30, il s’est malheureusement effondré sous le poids de la neige dans les années 70. Le nouveau bivouac, qui aura les mêmes dimensions que l'ancien, pourra accueillir de 6 à 8 personnes.

La mairie de Chamonix-Mont-Blanc, partenaire de ce projet, s'est particulièrement impliquée dans l'ensemble des démarches administratives nécessaires, notamment afin d’obtenir l’autorisation de la DREAL pour cette reconstruction. La mairie finance par ailleurs l'héliportage du nouveau bivouac sur site.