Engagement pris, promesse tenue : le conseil municipal du vendredi 28 mai à acter de nouvelles orientations fortes en faveur de l’habitat permanent.
Après le vote le 14 décembre dernier de l’obligation de 50% de logement aidé dans les secteurs stratégiques, les élus étaient appelés lors du conseil du 28 mai à approuver la convention de partenariat avec l’Office Public de l’Habitat de Haute-Savoie pour la construction de 6 logements locatifs aidés sur le secteur des Favrands, dont la commune gardera la propriété au travers d’un bail emphytéotique de 75 ans. Offrant des appartements du T1 au T4, l’opération se destine à une diversité de publics souhaitant vivre et travailler au pays. En contrepartie d’une garantie d’emprunt et d’une participation financière de 204 000 € de la commune, l’OPH s’engage à livrer les logements dès 2023 !

Également à l’ordre du jour, l’information de l’exercice du droit de préemption par la collectivité d’un bâtiment à usage d’habitation situé chemin des Saubérands où la commune envisage la création de plusieurs logements qu’elle pourrait mettre à disposition via le dispositif du bail réel solidaire ou sous forme d’habitat coopératif.

Sur le volet du logement saisonniers, le conseil municipal était par ailleurs appelé à approuver la prise de participation de la SAEM Chamonix Logement dans le capital de la société anonyme de coordination de la fédération des élus des entreprises publiques locales SAC HACT France, conformément à la loi portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) qui organise le rapprochement des bailleurs sociaux pour mutualiser les ressources et compétences en vue d’une plus grande efficacité sociale.

Cette adhésion à la société de coordination permettra à la SAEM CL de bénéficier d’un réseau, de moyens et partenariats tout en conservant sa personnalité morale et ses prérogatives, et d’envisager ainsi des coopérations plus fortes : politiques d’achat commun, solidarités de gestion, avances et prêts entre membres…

Rappelons que la SAEM CL créée en 2004 permet à la commune de Chamonix, actionnaire majoritaire parmi 13 dont 11 employeurs de la Vallée de gérer une résidence sociale de 56 logements saisonniers suite à la transformation d’une ancienne résidence de vacances.

Une bonne gestion financière confirmée par les comptes administratifs
La poursuite de la politique en faveur du logement permanent, enjeu majeur pour la municipalité, est rendue possible grâce à la bonne gestion financière de la collectivité lors des mandats précédents et de l’exécution du budget 2020 marqué par les conséquences de la crise sanitaire. Malgré une baisse des recettes fiscales et produits des services évaluée à près de 2 M d’euros, la commune de Chamonix Mont-Blanc a résisté à la crise, absorbant les dépenses supplémentaires grâce à une situation financière saine et une gestion raisonnée des dépenses tant des services que des charges de personnel. Une bonne gestion qui s’est vue confirmée lors de l’approbation des comptes administratifs par le Conseil municipal. La commune clôt ainsi l’exercice en préservant sa capacité d’investissement tout en maintenant son action auprès des Chamoniards avec l’adaptation des services aux usagers, l’accompagnement des publics les plus fragiles, le maintien des concours financiers aux associations locales et le soutien aux activités commerciales par l'abandon de loyers et l'exonération de redevances d'occupation du domaine public pendant les périodes impactées.

Les anciens ateliers municipaux des Favrands vont devenir des logements.