Elus des quatre communes de la Vallée de Chamonix, membres élus de la Commission Tourisme de la Communauté de communes, membres du Comité de Gestion de l'Office de Tourisme Intercommunal et représentants des directions et services associés de la collectivité étaient réunis les vendredis 21 et 28 mai 2021 au Majestic pour envisager le tourisme de demain.
Ces ateliers participatifs, animés par l'agence SIA Partners, ont pour but d'organiser la réflexion sur l'adaptation du produit touristique de la Vallée de Chamonix afin de répondre aux enjeux climatiques, économiques et sanitaires présents et à venir.
L'atelier du 28 mai a eu pour mission principale de proposer de nombreuses pistes pour la rédaction prochaine d'un plan d'actions concrètes.
Ces rencontres importantes pour l'avenir de notre territoire interviennent après la validation par le Conseil Communautaire de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et le Comité de gestion de l'Office de Tourisme de la nouvelle convention d’objectifs de l'Office de tourisme pour la période 2021-2024.
La feuille de route 2021 fait état des opportunités et des menaces, des forces et des faiblesses du territoire dans le contexte actuel. Elle tient évidemment compte des impacts de la covid 19 durant l’année 2020 sur l’activité économique et les comportements des consommateurs, et des actions proposées par la destination pour y faire face et leurs enseignements.
Par ailleurs cette feuille de route met l’accent dès à présent sur les enjeux du réchauffement climatique et la nécessaire adaptation de la destination avec l’ambition d’aller vers un tourisme plus durable.
Trois cibles principales sont identifiées:
-Un recentrage sur les cibles de proximité et européennes
-Une recherche de fidélisation de la nouvelle clientèle en découverte de la montagne
-Un étalement des clientèles sur les quatre saisons, grâce à une diversification de l’offre de la Vallée
Un plan d’actions spécifique est mis en œuvre pour atteindre ces cibles.