La commune de Chamonix est riche d'une quarantaine de bassins publics répartis sur l'ensemble du territoire depuis les Bossons jusqu'au Tour. Par ailleurs, certains autres bassins sont privés ou appartiennent à des associations. Les plus anciens -les bachals- sont en bois. On en trouve également en granit, en béton et plus récemment en béton imitation bois.
Autrefois, les bassins étaient souvent le seul point d'eau du village ou du hameau et leur présence était primordiale. Ils avaient de nombreux usages… faire boire les animaux et pourvoir aux besoins domestiques quotidiens, comme laver le linge par exemple.
Aujourd’hui, les bassins restent utiles dans leurs fonctions premières. Habitants, touristes et leurs animaux de compagnie viennent s’y désaltérer et s’y rafraîchir aux périodes chaudes. Elément important de notre petit patrimoine architectural, ils ont aussi un rôle d’agrément et embellissent les quartiers et hameaux de notre ville.
Techniquement, tous les bassins publics sont raccordés au réseau d'eau communal géré par la régie des eaux et sont équipés de compteurs individuels.
Stéphane Rateau, plombier de la commune de Chamonix a pour mission à l’arrivée du printemps de remettre en eau les bassins sachant qu’il en a coupé l’alimentation à l’arrivée des premières gelées automnales.
Pour éviter des flux inutiles, notre plombier a également installé ces dernières années des robinets sur un certain nombre de bassins. Cette action a pour but de pouvoir les laisser en service, notamment pendant les périodes de sécheresse, tout en limitant la consommation d’eau.
Chacun d’entre nous est très attaché à ces bassins. Il est important de les préserver et d’en prendre soin.