La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Dans ce cadre, elle mène avec la commune de Chamonix un projet de centrale hydroélectrique sur le torrent des Favrands, qui viendra compléter celle de Taconnaz. La nouvelle centrale hydroélectrique exploitera le débit du torrent sur un dénivelé d’environ 165m et permettra de produire 3,2 Gwh par an, soit l’électricité nécessaire à la consommation annuelle d’environ 1000 foyers (hors chauffage).

La réalisation du projet impacte un espace boisé classé, ce qui rend nécessaire la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Une procédure de révision allégée a donc été lancée par le Conseil Communautaire du 25 février 2020.

Il est possible de s’exprimer sur cette procédure en envoyant un courrier à l’attention de M. le Président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix, Hôtel de ville, BP 91, 74 400 Chamonix-Mont-Blanc (en précisant « Révision Allégée Torrent des Favrands – PLU de Chamonix-Mont-Blanc ») ou en remplissant le registre de concertation disponible au service DAT aux heures et jours habituels d’ouverture. Plus d'informations sont disponibles sur ce lien.

Un bilan de la concertation sera effectué lors d'un prochain Conseil Communautaire, suivi de l'arrêt du projet de révision allégée et de sa transmission aux Personnes Publiques Associées. Une enquête publique sera ensuite organisée en fin d'année avant l'approbation de la révision allégée.