Après une année 2020 marquée par une situation sanitaire exceptionnelle restreignant fortement les relations frontalières au sein de l’Espace Mont-Blanc, la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc s’est réunie en visioconférence ce 29 mars pour la première fois depuis le renouvellement des instances territoriales des pays membres, sous la coordination de la Vice-Présidente italienne Chiara Minelli, assesseure de la Région autonome de la Vallée d'Aoste à l’environnement, aux transports et à la mobilité durable.

Cette Conférence a notamment été l’occasion de présenter aux nouveaux élus locaux le dossier de candidature du massif du Mont-Blanc au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Éric Fournier, Vice-Président français, a ainsi pu faire état des échanges engagés avec les ministères de la Culture et de la Transition Écologique, et rappelé l’importance de la coopération transfrontalière dans de nombreux domaines touchant au quotidien des territoires. La relance d’un tourisme durable itinérant et diversifié, l'échange de bonnes pratiques dans l'adaptation au changement climatique, une gestion intégrée du massif, dont une politique cohérente d’encadrement des survols du site par ailleurs promise par l’APHN côté français, autant de domaines où la coopération transfrontalière territoriale peut permettre d’accélérer les politiques nationales menée de part et d'autres.

Les Vice-Présidents ont par ailleurs présenté les résultats du projet européen AdaPT Mont-Blanc, dont les territoires se saisissent déjà concrètement, tels que la Boîte à outils ou encore l’Observatoire Mont-Blanc, et l'état d'avancement des projets PITER (Plan intégré territorial) "Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc" et "Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel". La séance a également été l’occasion de présenter les futurs programmes ALCOTRA 2021 – 2027 qui permettront renforcer la démarche de coopération intégrée de l’Espace Mont-Blanc qui fêtera bientôt ses 30 ans.

2021 03 29 visio CTMB