Les Secrétaires d’État au Tourisme et à la Ruralité, MM. Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud, ont lancé ce 11 mars à Chamonix Mont-Blanc la réflexion sur le plan d’investissement montagne lors d’un Comité de massif des Alpes.

Le maire Éric Fournier a ouvert les travaux en esquissant les leviers de diversification touristique et économique de la montagne de demain, qui permettront d’accélérer les transitions économique, écologique et numérique des territoires au sortir de la crise, tout en appelant à soutenir les fondamentaux des stations de sports d'hiver. Il a aussi rappelé la nécessité de garantir financièrement le rôle essentiel des collectivités dans la relance économique et souligné l'engagement substantiel de la Région et du Département complémentairement aux dispositifs de soutien de L’État.

L’ensemble des représentants des acteurs institutionnels et socio-économique des territoires supports de station ont ainsi pu défendre leur vision de la montagne de demain et solliciter auprès des ministres la poursuite de l'adaptation des dispositifs de soutien à la diversité des situations et la nécessité d'accompagner durablement tous les acteurs. Les ministres ont assuré que l’État accompagnerait massivement les investissements orientés vers de nouveaux modèles économiques qui répondent à la fois aux évolutions environnementales et sociales et aux spécificités des territoires, mais aussi, au sein des modèles existants, les actions résolument tournées vers la transition écologique.

La vallée de Chamonix est engagée de longue date dans le développement d'un tourisme durable écologiquement et économiquement, au travers de programmes d'action ambitieux tels qu'Adapt Mont-Blanc ou Territoire à énergie positive, entend bien répondre à cet appel.

La délégation ministérielle s'est ensuite rendue au Musée Alpin, exemple de diversification touristique par la valorisation du patrimoine culturel dont le projet de rénovation devrait être éligible au plan de relance.