François Brunero est le nouveau conciliateur de justice de la Vallée de Chamonix. Il tient ses premières permanences de conciliation les mardi 9 et 16 mars 2021 de 9h30 à 12h30 à la Maison de services au public située au sein de la Maison pour tous de Chamonix (Promenade du Fori).

Tous les habitants de la Vallée de Chamonix peuvent consulter le conciliateur. Il est nécessaire de prendre préalablement rendez-vous par mail à  ou au 07 56 88 74 61. 

Le conciliateur est une personne bénévole. Auxiliaire de justice, il prête serment devant la cour d'Appel. Mais il n'est ni juge, ni avocat. La démarche est gratuite et confidentielle. La loi du 23 mars 2019 impose, dans certains cas, de recourir à un mode de résolution amiable des différends pour les litiges portant sur des montants n'excédant pas 5000 euros et pour les conflits de voisinage.

La conciliation est un mode de règlement amiable des litiges de la vie quotidienne : relations entre bailleurs et locataires, litiges de la consommation, problèmes de copropriété, litiges entre personnes ou entre commerçants, troubles du voisinage. Le conciliateur n'intervient pas en revanche dans les affaires pénales, les conflits du travail, les affaires familiales et les conflits avec les administrations.

Pour tout savoir sur la conciliation : www.conciliateurs.fr