Le Préfet de Haute-Savoie Alain Espinasse accompagné du Sous-Préfet de Bonneville Bruno Charlot est venu à la rencontre des élus de la Vallée de Chamonix le 25 février pour échanger sur de nombreux dossiers territoriaux.

Après une visite du Musée Alpin dont les importants travaux de rénovation budgétés pour 2021 devraient être éligibles au volet culturel du plan de relance, les élus ont exposé aux représentants de l’Etat la politique menée en faveur du logement permanent. Au-delà des nombreux programmes de logements conventionnés engagés par la collectivité, il a été question des évolutions souhaitées de dispositifs d’urbanisme et fiscaux permettant de développer le logement intermédiaire et l’accession à la propriété en zone tendue.

Le maire Eric Fournier avait convié les maires et élus de la communauté de communes pour aborder dans un second temps l’engagement de la vallée en faveur de la transition écologique en présentant notamment les nombreuses actions s’inscrivant dans les dispositifs Territoire à énergie positive (TEPOS), Cit’Ergie ou encore la création d’une Zone à faibles émissions à l’échelle de la Vallée de l’Arve.

C’était aussi l’occasion d’évoquer la desserte ferroviaire, en présence du Directeur régional SNCF Réseau Thomas Allary, dont les travaux de régénération de la ligne Vallorcine-le Fayet et de densification de la section le Fayet-La Roche ou encore la relance du train de nuit Paris-Saint-Gervais. Des échanges nourris qui ont permis aux élus de défendre leur vision de la montagne de demain et de solliciter le plein appui des services de l'État dans la relance économique durable qu'ils appellent de leurs vœux.

2021 visite Prefet Chamonix 25 02 21
2021 visite Prefet Chamonix 25 02 21 groupe