La SUERA, Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine (représentants de 7 pays et de 48 régions de l’arc alpin), dont la présidence est assurée cette année par la France, a organisé les 30 septembre et 1er octobre 2020 à Chamonix une conférence sur le thème "Climat, risques, énergies".

La conférence, ouverte par Eric Fournier, maire de Chamonix et vice-président de la Région Auvergne Rhône Alpes en charge de l'environnement, a mis en lumière l'expérience des territoires alpins en matière de gestion des risques naturels, leur nécessaire adaptation au changement climatique et leurs stratégies énergétiques.

Le programme Adapt Mont Blanc porté par les élus de la vallée de Chamonix s’inscrit pleinement dans cette stratégie et permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets.

Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité a participé à la conférence de la SUERA . Elle a été accueillie le jeudi 1er octobre à Chamonix par Jonathan Chihi, adjoint au maire. Elle s'est rendue au plan de l’Aiguille et a notamment rencontré les scientifiques du Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (CREA).

A l'issue de cette visite, l’arrêté portant création d’une zone de protection d’habitats naturels du Mont-Blanc – Site d’exception a été signé en préfecture de Haute-Savoie à Annecy.

Tout savoir sur la SUERA: cliquez ici