Un important incendie s'est déclaré le jeudi 20 août 2020 peu après midi dans la résidence Alpes 4 rue Paccard, en plein centre de Chamonix.

Les services d'incendie et de secours, ainsi que les forces de gendarmerie et de police sont intervenus très rapidement mettant en place un dispositif conséquent, à la fois pour éteindre l'incendie et pour sécuriser le quartier. L'ensemble des occupants ont été immédiatement évacués. Il n'y a fort heureusement pas de victime.

La fumée dégagée étant très importante et toxique, l'ensemble du secteur a été bouclé et interdit aux piétons. Il a été conseillé aux riverains proches du sinistre de fermer leurs fenêtres et de ne pas s'approcher.

Elus et services de la mairie se sont rendus sur place pour évaluer la situation et mettre en oeuvre les premières actions: informations des commerçants et des riverains, étude des possibilités de relogement des personnes sinistrées...

Des messages ont été diffusés via les outils de communication de la collectivité pour demander au public de ne pas se rendre sur place, à la fois pour leur sécurité et pour laisser travailler l'ensemble des équipes mobilisées.

Elus et services municipaux ont organisé, dès 18h, l'accueil de plusieurs dizaines de sinistrés au Majestic où un repas leur a été servi. Les résidents des bâtiments situés à proximité de la résidence Alpes 4 ont pu regagner leurs logements dans la soirée. Nos services ont organisé le relogement des résidents du bâtiment sinistré en collaboration étroite avec plusieurs hôtels de Chamonix et de l'Auberge de jeunesse.

Dans la soirée, les sapeurs-pompiers ont effectué un travail technique pour venir à bout des foyers résiduels de la toiture. Le feu, où ont été engagés près de 80 pompiers venus de toute la Haute Savoie est désormais circonscrit.