La pluie soutenue n'a pas empêché ce 17 août la célébration du 76e anniversaire de la libération de Chamonix à laquelle ont participé élus, représentants de l'EMHM, associations d'anciens combattants et une partie du Choeur du Prieuré, entourant René Bozon qui a retracé les derniers événements conduisant à la libération de notre vallée.

Pour rappel, après Evian les Bains et Saint Julien en Genevois libérées le 16 août, Chamonix ainsi que Le Fayet et Thonon les Bains sont libérées le 17 août. Suivront Cluses et Annemasse le 18 août et Annecy le 19 (à laquelle participent des éléments armés de Chamonix).

Cas unique en France, la Haute-Savoie a été libérée dès 1944 par les seules forces unies de la résistance. La libération du département a véritablement commencé à s’organiser à partir du parachutage d'armes par les américains sur le plateau des Glières le 1er août. Le vendredi 11 août, la mobilisation générale est lancée par les FFI.

Il convient de saluer l'engagement et le courage de ceux qui, en cette période trouble et douloureuse, ont fait le choix de la résistance: de très jeunes gens ou adolescents engagés dans la lutte armée, des femmes et des hommes investis dans l'organisation de structures d'accueil et de transit, des femmes et des hommes qui ont caché des enfants ou aidé des familles à passer la frontière. Nous savons ce qu'ils ont réalisé et nous savons ce que nous leur devons. Ils continuent à exister dans nos mémoires.

C'est le sens d'une célébration comme celle du 17 août.