Dans son discours du 15 août 2020, à l'occasion de la traditionnelle fête des guides, Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, a tenu à s'associer, avec l'ensemble de ses collègues élus, au souvenir des guides récemment disparus.

Il a ensuite rappelé que la Caisse de secours de la Compagnie des guides, qui fête ses 200 ans, fut l'un des premiers outils de solidarité mis en oeuvre au niveau d'une corporation. Que non seulement l'esprit de solidarité avait prévalu dans la rédaction des statuts de cette Caisse de secours, mais aussi un esprit de responsabilité, "responsabilité qui est celle du guide quand il choisit de faire ou de ne pas faire. Ces notions de responsabilité, de liberté d'exercice des pratiques posent question à tous les guides. Il faut compter sur la nécessité de faire cordée avec l'Etat sur ces sujets" dans le contexte d'une concertation publique qui s'engage en lien avec la mise en place d’un « Arrêté de protection des habitats naturels» du mont Blanc.

Le maire de Chamonix a enfin remercié Pierre Lambert, préfet de la Haute Savoie, au moment où il quitte ses fonctions, pour son action au service de la communauté montagnarde.

Revivez les grands moments de la fête des guides 2020, grâce à 8 Mont-Blanc, présente avec ses équipes sur l'ensemble de la cérémonie (vidéo replay Facebook live du 15 août) cliquez ici